Explication des oiseaux by Lobo Antunes Antonio

Explication des oiseaux by Lobo Antunes Antonio

Auteur:Lobo Antunes, Antonio [Lobo Antunes, Antonio]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature Portugaise
Éditeur: La Gang©
Publié: 1999-03-17T23:00:00+00:00


* * *

1 Caipirinha : boisson brésilienne à base d'alcool de canne à sucre à laquelle on ajoute du sucre, des morceaux de citron et de la glace. (N.d.T.)

SAMEDI

Il se leva deux fois pendant la nuit, à l'agonie, pris de crampes, pour vomir par saccades, penché en avant, des morceaux de foie frit à moitié digérés dans la cuvette des W.-C., tellement étourdi, tellement pâle, tellement malade qu'il pensa, Je vais mourir, pendant que la femme se tournait d'un côté et de l'autre car la lumière, les pas, les bruits angoissés de ma gorge devaient envahir désagréablement son sommeil, tout comme la sonnerie du réveil, le matin, sur la table de chevet, presque appuyée contre la joue, s'enfonce comme un stylet dans le conduit de l'oreille. Il devait être cinq ou six heures du matin, son âme sortait en fragments gélatineux de sa bouche fripée, et je finis par m'asseoir, vêtu de mon seul slip, sur la chaise verte près de la fenêtre, regardant par les interstices du store métallique la nuit moribonde sur l'estuaire, traversée obliquement de filaments de clarté trouble qui semblaient naître des écheveaux d'ombre des pins ou du basalte confus des nuages, entassé en couches superposées. Mon estomac était une pieuvre blanchâtre et aigre qui se contractait et se dilatait dans mon ventre, et dont les tentacules pétris d'acides glissaient le long de mes veines en direction de mes mains. Je devais avoir de la température car je sentais comme un froid de grippe dans mon corps malgré le pull-over que j'avais enfilé à même la peau : les poils de mes jambes, dressés, sortaient de petits cônes transis, mes testicules disparaissaient dans la forêt violette de mon pubis. Le robinet ouvert du lavabo ou du bidet giclait sa colère là-bas au fond, dans le cube étincelant revêtu de carreaux de faïence où je me vidais de moi-même, comme cet après-midi où gauche de timidité je t'accompagnai chez la sage-femme pour noyer le poisson courbe qui envahissait ton utérus. Maintenant que tu dors, hors d'atteinte de la bière et du foie frit, et que je distingue sous le couvre-lit la forme proche de ton corps dans l'aube sale d'Aveiro, maintenant que je vais mourir d'indigestion, de colite, d'une ultime et définitive explosion de mes tripes, maintenant que mes gencives ont un goût de sauce pourrie et de lupins gâtés, et que peut-être en te réveillant tu me trouveras affalé sur le rebord de la baignoire, regardant avec une grimace vitreuse mon propre reflet contorsionné, je me souviens de l'après-midi où je suis descendu avec toi de l'autobus, près du jardin du Principe Real, pour aller chez la sage-femme, plein de peur, de culpabilité, de remords. Nous n'avions même pas discuté, nous n'en avions même presque pas parlé, tu m'avais averti au début, quand nous nous étions mis ensemble, Je ne veux pas d'enfants, et je n'avais jamais osé te demander pourquoi, de peur que tu ne changes d'avis : les deux enfants de Tucha plus un



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.